News / 08 novembre 2018

Adschain : Mondadori s’engage contre la fraude publicitaire

Mondadori MediaConnect fait partie, avec Next Régie, des régies pionnières du consortium Adschain, lancé à l’initiative de S4M et Futurs.io, Dentsu Aegis Network via son agence de performance digitale iProspect, et Smart. Ce projet vise à appliquer les principes de la blockchain à la chaîne de distribution publicitaire digitale, afin d’apporter une transparence totale à chacun des intermédiaires.

La publicité en ligne est un secteur porteur de croissance et d’emplois, mais souffre d’un important phénomène de fraude, estimé à près de 17 milliards de dollars de perte par an*. Une des explications de ce problème est la multiplicité des intermédiaires générée par l’essor du programmatique. Entre l’éditeur et l’annonceur, différents acteurs interviennent dans la distribution d’une publicité, entraînant un risque croissant de perte de valeur et de transparence au fil de la chaîne.

Pour répondre à cette problématique majeure du marché, le projet Adschain, inspiré par la norme Ads.txt, repose sur un registre commun blockchainisé. Le dispositif se base sur une architecture de blockchain permettant de sécuriser l’ensemble de la chaîne programmatique, en identifiant de manière totalement fiable l’ensemble des intermédiaires, impression par impression.

blockchain schéma

La mise en œuvre est simple : les annonceurs ont un accès en écriture afin de référencer leurs mandataires officiels, et les éditeurs également, afin de lister leurs revendeurs autorisés.
Puis les mandataires et revendeurs ont un accès en lecture afin de consulter ces informations de manière automatisée en amont d’une transaction pour valider sa légitimité. Les SSPs – qui centralisent la vente d’espaces des éditeurs – peuvent ainsi vérifier que le mandataire est bien autorisé à acheter pour le compte de la marque. Et les DSPs – qui centralisent l’achat d’espaces – s’assurent que le vendeur d’espace est bien autorisé à commercialiser l’inventaire de l’éditeur. Le tout à travers le protocole d’échanges décentralisés Ethereum.

Le référentiel Adschain représente ainsi une source d’information partagée avec des acteurs autorisés, sécurisée et totalement fiable, qui garantit traçabilité et transparence à l’ensemble de la chaîne.

 Comme tout projet blockchain, son fonctionnement suppose que l’ensemble des parties prenantes de la chaîne soient activées. Le consortium sélectionne actuellement des annonceurs pour lancer les premières campagnes et prouver son concept. Par ailleurs, plus il y aura d’acteurs impliqués et actifs, plus Adschain fonctionnera rapidement et efficacement. Les membres actuels du consortium proposent donc aux différents acteurs de la publicité en ligne de rejoindre Adschain afin de participer à la mise en place du référentiel.

 

* The&Partnership & Adloox, mars 2017
Sources : One Global 2018 V3 – Mediamétrie S1 2018 – DMP Mediarithmics
Global network. Blockchain. 3D illustration. Neural networks and artificial intelligence. Abstract technological background with binary code elements