Evénement,News,Succès / 30 mai 2018

Pour ses 20 ans, Science&Vie Découvertes voyage aux portes de l’espace !

Mission accomplie pour Science&Vie Découvertes, le Science&Vie des 7-12 ans : son numéro spécial « 50 gestes pour protéger la planète » a réalisé un vol de 32 km d’altitude … Et permis à SVD de fêter ses 20 ans aux portes de l’espace ! 

SVD_0233_001 (1)

Le défi

Science&Vie Découvertes s’est lancé un défi de taille pour fêter ses 20 ans: s’envoler en direction de l’espace et devenir le 1er magazine en kiosques et dans la stratosphère ! SVD voulait que ce cadeau à ses jeunes lecteurs soit aussi l’occasion d’un message fort pour eux, avec un numéro spécial 50 gestes pour protéger la planète. 

Le vol stratosphérique de SVF s’est tenu dans le cadre des 4ème Rencontres Météo et Espace, organisées à Toulouse, avec la participation de 200 élèves de la région.

Le principe ? Accrocher une nacelle légère à un ballon gonflé à l’hélium, gaz plus léger que l’air, qui va assurer son ascension vers la haute atmosphère. Un tracker GPS est intégré à l’ensemble pour suivre les déplacements du ballon. 

3,2,1… Décollage pour SVD ! 

Le vol s’est déroulé jeudi 17 mai, sur le site du CNES à Toulouse. Le lancement a eu lieu à 13h19 : la nacelle est montée jusqu’à  32 093m d’altitude en une heure et demie ! Science&Vie Découvertes a relevé son défi: voir le magazine survoler la Terre. La nacelle SVD s’est posée à 30km de son lieu de lancement, dans la petit ville de Caraman en Haute-Garonne, à 15h49… sur le toit d’un supermarché !  Parfaitement intacte, la nacelle a livré les vidéos du voyage de SVD au-dessus des nuages. 

Aerial sky and clouds background