Evénement / 15 janvier 2018

Le roman-photo à l’honneur au Mucem

Porté par Nous Deux depuis 1947, ce genre littéraire fait l'objet d'une grande exposition au Mucem de Marseille jusqu'au 23 avril 2018.

Riche de plus de 300 Unes, photographies, films et maquettes, l’exposition Roman-Photo retrace l’histoire du roman-photo, genre ultra-populaire mais peu exploré dans l’histoire littéraire. Les commissaires de l’exposition ont puisé dans les archives de Nous Deux, mais aussi dans le très riche fonds du groupe Mondadori à Milan (constitué de maquettes, pellicules, photos originales…), montré pour la première fois au grand public.

« Pour le Mucem, il était important de traiter du roman photo en tant que phénomène de société… Pour nous, il s’agit toujours de montrer en quoi le roman-photo se fait le témoin de la société de son temps. »
Marie-Charlotte Calafat, commissaires de l’exposition

Le parcours de l’exposition s’articule autour de 3 salles:

  • Le roman-photo sentimental qui permet de découvrir les couvertures, images et objets emblématiques de son âge d’or, c’est-à-dire les années 60. A cette époque, 1 Français sur 3 lit des romans-photos et des célébrités comme Johnny Hallyday et Sylvie Vartan n’hésitent pas à poser pour Nous Deux
  • Le salon de lecture : pour pouvoir profiter pleinement des romans-photos et découvrir des portraits de lecteurs et lectrices de Nous Deux. 
  • Enfin, la partie Avatars et Détournement de l’exposition met en lumière les inspirations que ce genre littéraire a apporté. 

Des textes succincts et romantiques dans des bulles, des photographies simples et des baisers langoureux, telle est la formule du roman-photo que distille encore aujourd’hui l’hebdomadaire Nous Deux, et avec succès ! En effet, le magazine est diffusé chaque semaine à plus de 206 000 exemplaires et atteint 789 000 lecteurs. 

Sources: ACPM DFP DSH 2016-2017 & ONE 2016-2017

mucem2

Découvrez le reportage sur cette exposition dans l’émission « Entrée Libre » de Claire Chazal.

Claire Chazal - Entrée Libre

mucem